Les 100 ans de l’icône Francaise à  Autoworld Brussels

C’est une icône française de l’automobile ! La marque Citroën fête ses 100 ans et Autoworld lui consacre sa grande exposition de l’été avec plus d’une cinquantaine de véhicules qui, tous, marquèrent l’histoire de la Marque au double chevron.

Célèbre pour sa 2CV – la très populaire « deuche » – mais aussi sa légendaire «Traction Avant», ses DS, ID… mais également par les nombreuses innovations de son fondateur, André Citroën, telles que les fameuses suspensions hydropneumatiques sur les quatre roues, sans parler des lignes révolutionnaires et audacieuses pour leur époque, la marque aujourd’hui centenaire est probablement l’une des plus mythiques marques automobiles françaises.

L’exposition organisée en collaboration avec Citroën Belux et les Clubs Citroën belges, ainsi qu’avec le Conservatoire Citroën (qui prête quelques beaux exemplaires de voitures de compétition) présentera une large fresque historique à travers les Citroën les plus emblématiques ainsi que quelques véhicules spectaculaires.

De la Type A à la C3 Pluriel, en passant par la « douce » Rosalie, deux plateaux présenteront l’évolution historique de la marque. La Traction se réserve un plateau à elle seule avec non moins de six modèles différents. Les moins jeunes d’entre nous se souviennent certainement des révolutions que constituaient la mise sur le marché des bicylindres que sont la Dyane, l’Ami6 et la Méhari… elles seront toutes présentées, et bien d’autres encore, entourées des carrosseries spéciales, des camionnettes LCV et d’une Kegresse, une des premières autochenilles.

Les voitures de compétition et de rallyes seront représentées par, entre autre, la Xsara WRC et la C4 WRC de Sébastien Loeb, 9 fois Champion du Monde WRC avec Citroën, ou encore la AX Superproduction…

De nombreux autres modèles sont à découvrir du 27 juin au 3 septembre au musée Autoworld, ainsi que la gamme actuellement disponible avec, entre autres, l’édition Collector « Origins », conçu pour célébrer le centenaire la marque. C1, C3, SUV C3 Aircross et C4 Cactus auront chacune cette version de collection élégante dans la gamme.

En marge de l’exposition : 10 vitrines et tables présenteront des miniatures. Des vidéos historiques seront diffusées dans la media-room du musée et des animations pour les enfants sont également au programme.

Autoworld
Parc du Cinquantenaire 11 – 1000 Bruxelles

A lire également

actu

Découvrez la maison CITROËN en vidéo

Lire la suite
actu

Cent ans d’automobiles CITROËN

Lire la suite
actu

CITROËN, 100 ans d’audace et d’innovations

Lire la suite