Notre sélection de parcours à vélo

Que vous soyez un cycliste chevronné ou occasionnel, une chose est sûre : la Belgique est le paradis des amateurs de vélo. Du Westhoek aux Fourons, en passant par la Campine du Nord et les Ardennes, chaque recoin de notre pays a de magnifiques itinéraires cyclistes à offrir. Mais si vous passez la frontière, vous pourrez faire quelques belles découvertes également. Il ne vous reste plus qu’à placer votre deux-roues sur un porte-vélos et à choisir votre destination !


Le long du canal de Damme

Nous débutons notre périple en Flandre occidentale. De la région houblonnière autour de Poperinghe, avec ses abbayes et ses bières locales, jusqu’aux paysages de polders le long du canal de Damme qui relie Bruges à la ville néerlandaise de L’Écluse/Sluizen, la province a de quoi satisfaire les amateurs de la petite reine. Le village historique de Damme vaut assurément le détour et constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte du cadre pittoresque du canal de Damme.

La Druivenstreek

Envie d’un peu plus de relief ? Rendez-vous donc dans la Druivenstreek : elle se situe au sud-est de la capitale, dans la Ceinture verte qui entoure Bruxelles. Cette région vallonnée autour de Tervuren et d’Overijse se caractérise par des montées corsées, des chemins en pavés authentiques et des pistes non asphaltées. Les itinéraires cyclistes de la Druivenstreek se prêtent donc à merveille à des randonnées en VTT.

Pédaler entre les fleurs

Le Limbourg et en particulier la Hesbaye sont connus pour leurs itinéraires cyclistes de toute beauté tout au long de l’année. La région fruitière autour de Saint-Trond se pare de ses plus beaux atours grâce aux milliers de pommiers, poiriers et cerisiers. Un décor enchanteur, à admirer depuis votre vélo. Retrouvez toutes les infos à propos de ce magnifique spectacle sur le site web de la ville de Saint-Trond.

Le Limbourg néerlandais et l’Euregio

Et si vous passiez la frontière ? En plus d’être la région la plus épicurienne des Pays-Bas, le sud de la province du Limbourg offre les paysages les plus inoubliables pour une balade à vélo. Nombres d’itinéraires partent de Maastricht, avec toutes les distances et tous les degrés de difficulté possibles. Quel que soit le parcours que vous choisissez, vous en profiterez assurément. Vous trouverez plus d’informations auprès de l’office du tourisme du Limbourg du Sud.

Sur les traces des pros dans les Ardennes flamandes

Du Vieux Quaremont au Taaienberg, en passant par le Koppenberg et la Mariaborrestraat… : vous non plus, à chaque printemps, vous ne manquez aucune des classiques flandriennes à la télévision ? Dans ce cas, sillonner les Ardennes flamandes à vélo devrait vous plaire ! Au départ d’Audenarde, trois itinéraires vous emmènent sur les chemins pavés et les côtes emblématiques du Tour des Flandres. Libre à vous de choisir le nombre de montées et de kilomètres : la boucle bleue fait 74 km, la jaune 103 km et la rouge 114 km. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de Toerisme Vlaamse Ardennen.

Découvrez la diversité du Luxembourg

On sait que les Belges sont de vrais passionnés de vélo, mais cela vaut aussi pour les Luxembourgeois. Avec 600 km de pistes cyclables et 700 km de parcours VTT à travers son paysage verdoyant des plus variés, le Grand-Duché est même une destination de rêve pour les amateurs de cyclisme. Le réseau cyclable luxembourgeois est bien entretenu, clairement balisé et la majorité des pistes sont bien à l’écart du trafic routier. Sur le site web de l’office du tourisme, vous pourrez trouver l’inspiration pour une balade surprenante au cœur du Grand-Duché.

Découvrez tous les porte-vélos

À moins d’avoir beaucoup de chances, les itinéraires présentés ci-dessus ne passent pas devant votre porte. Mais ce n’est pas grave : grâce à un porte-vélos fixé sur votre Citroën, vous pouvez emporter vos deux-roues où bon vous semble en toute facilité.

Je découvre l’offre >

À lire également

18 September 2020

Citroën, où tu m’emmènes ?

18 September 2020

Une saison à risque

18 September 2020

Voir… et être vu !

18 August 2020

Des vacances last minute au confort 100% CITROËN !